Une leçon de tolérance

Project | Grade 8 | French

Ce projet est une occasion parfaite pour travailler l’analyse et l’interprétation de différents types de médias qui peuvent révéler des indices sur des évènements passés.

Ce projet permettra aux élèves d’analyser des images, des vidéos, des documents audio et une variété de documents imprimés. Dans les premières activités, ils travailleront sur un thème très large, soit la guerre, mais ce thème se précisera au fur et à mesure, et les élèves pourront ainsi en apprendre davantage sur les camps d’internement japonais durant la Deuxième Guerre mondiale.

Le projet se termine avec un travail final qui permet d’initier l’élève à l’importance du concept de tolérance. Ils devront déterminer le message qu’ils veulent véhiculer ainsi que la forme qu’ils utiliseront pour le transmettre.

Les élèves étudieront le concept de tolérance et ce qu’il peut nous apprendre à propos de notre histoire.

Il y a deux vidéos importantes dans ce projet, mais dont les intentions sont différentes.

Dans la première partie du projet, les élèves seront encouragés à considérer des éléments ou des évènements de la décennie actuelle qui sera étudiée dans le futur. Ils devront ensuite étudier un évènement précis qui a marqué notre histoire durant lequel la guerre pousse le gouvernement à prendre des mesures draconiennes visant une partie de la population canadienne qu’on croyait à la solde de l’ennemi.

*Ce projet est offert en français et en anglais.

Ce projet contient :

  • 2 vidéos: « Le temps d'un instant » et « L’internement des Japonais durant la Deuxième Guerre mondiale »

  • 11 images historiques reliées aux camps d'internement japonais