Jugeons le livre par sa couverture

SAS (Summative Assessment) | French

Niveaux suggérés: Secondaire 1 à 3 (7e - 9e année)

Pour écrire une histoire effrayante, l'auteur doit porter une attention particulière aux différents éléments du genre qui créent du suspense, des tensions et provoquent la peur dans l'esprit du lecteur. Les élèves s'amuseront à écrire leurs propres histoires effrayantes. Ils pourront s’inspirer des couvertures de livres disponibles en exemple et devront en choisir une pour leur propre histoire.

Lorsqu'ils auront terminé de rédiger leur histoire, les élèves seront invités à concevoir leur propre couverture de livre.

Cet outil d'évaluation se concentre sur l’écriture d’une histoire effrayante. Les élèves commenceront par lire une courte histoire (“​flash fiction​”), après quoi ils auront l'occasion de discuter de l'histoire avec un pair. Des questions directrices sont fournies pour aider les élèves à décortiquer le texte en vue de leur propre écriture. Ensuite, ils analyseront les images de l'histoire pour explorer davantage les éléments du texte.

Les élèves choisiront ensuite une couverture de livre dans la collection fournie qui servira d'inspiration pour leur propre histoire.

Sujets : français, anglais, lecture, écriture

Inclus dans ce projet:

  • Une courte histoire (“​flash fiction​”)
  • Une collection de couvertures de livres