L'estuaire du Saint-Laurent

Project | Grade 8 | French

L’estuaire du St-Laurent au Québec, Canada, débute à l’Île d’Orléans, une île tout près de la ville de Québec, et s’étend jusqu’au golf du St-Laurent. Ce projet situe les élèves au cœur de l’estuaire où ils seront invités à explorer la beauté unique du parc marin du Saguenay St-Laurent. À travers une série de vidéos et de balados, les élèves exploreront le canal du St-Laurent, sa vie marine et son écosystème, qui attire chaque année une diversité impressionnante d’espèces aquatiques. Ce projet peut être complété tel que présenté ou divisé en sous-catégories. Un SES est également disponible et accompagne ce projet à des fins d’évaluation.

Les élèves auront l’occasion d’utiliser les connaissances qu’ils auront accumulées dans ce projet afin de créer leur propre magazine numérique. Ce projet situe les élèves dans un environnement unique favorisant la compréhension des estuaires, leur importance pour l’écosystème ainsi que les impacts associés aux décisions environnementales prises par la société.

De l’information sur les espèces marines présentes dans l’estuaire et dans le canal du St-Laurent sera présentée aux élèves. Ces derniers seront invités à approfondir l’information reçue et à identifier les éléments qui ne sont pas discutés, comme, par exemple, les marées, les fjords ou certains enjeux environnementaux relatifs au sujet abordé.

En plus du thème relié aux sciences de la nature, ce projet permet aux enseignants d’introduire le sujet dans le domaine des langues, en utilisant la matière comme inspiration pour l’écriture de nouvelles, de poèmes, de paroles voire de chansons, etc.

L’information présentée dans le projet servira de tremplin à une exploration plus approfondie et les élèves pourront accomplir leurs recherches en travaillant seul ou en équipe.